Située à Saint Mitre Les Remparts, nous sommes spécialisés dans le nettoyage de filtres, SCR et catalyseurs dans le secteur automobile (VL/UL).

Partenaire de TECHNIFAP, Certifiés ISO 9001-2015, ayant reçu en 2017 le GRAND PRIX INTERNATIONAL DE L’INNOVATION A EQUIP’AUTO. Nos professionnels, garages ou concessionnaires nous font confiance depuis de nombreuses années.

Provence Eco FAP  s’adresse à tous les utilisateurs de moteurs diesel.

Cet élément rendu obligatoire par les normes anti-pollution pour les moteurs diesel dans l’automobile, le poids-lourds, les machines agricoles et de travaux publics, le FAP permet, en filtrant les gaz d’échappement, de retenir les fines particules cancérigènes pour l’homme.

Son principe de fonctionnement consiste en une régénération régulière qui permet de brûler ces particules lorsque leur quantité devient trop importante.

Malheureusement, malgré la régénération, une accumulation des cendres et des particules au fil du temps, entraîne à plus ou moins longue échéance un colmatage du filtre. Les performances du véhicule sont alors diminuées voire dégradées avec apparition de codes défauts (voyant moteur allumé). C’est surtout le cas lors de l’accumulation de “petits trajets” qui ne permettent pas une régénération optimale.

Trop souvent ignoré, la solution du nettoyage du FAP est une échéance obligatoire dans la vie de cet élément. Il est moins coûteux qu’un remplacement par du neuf ou un échange standard.
Économiser le remplacement d’un filtre à particules colmaté en le faisant nettoyer réduit nettement la facture d’entretien du moteur.

Le FAP est un élément composant le système d’échappement installé sur les moteurs diesel, que ce soit dans l’automobile, l’agricole, le transport ou le TP. Il permet de filtrer les gaz d’échappements et de piéger les suies composées essentiellement de particules fines de carbone pour éviter de les répandre dans l’atmosphère.

Jusqu’à un certain niveau d’encrassement votre véhicule est capable de nettoyer son FAP par une procédure de régénération.

Quand le niveau d’encrassement ou de colmatage est trop important cette procédure n’est plus assez efficace, il est alors nécessaire de se rendre chez votre garagiste ou votre concessionnaire afin qu’il établisse un diagnostic et vous préconise une solution.

Le FAP est une pièce qui est soumise à encrassement ou à colmatage, le voyant FAP ou moteur qui s’allume au tableau de bord n’est pas synonymes de casse. Nous effectuons des mesures et un contrôle visuel pour déterminer son état.

Quand le niveau d’encrassement ou de colmatage est trop important cette procédure n’est plus assez efficace, il est alors nécessaire de se rendre chez votre garagiste ou votre concessionnaire afin qu’il établisse un diagnostic et vous préconise une solution.

Le remplacement n’est absolument pas systématique car il peut être nettoyé.

Le FAP est une pièce qui est soumise à encrassement ou à colmatage, le voyant FAP ou moteur qui s’allume au tableau de bord n’est pas synonymes de casse. Cela peut indiquer qu’une procédure de nettoyage est en cours. Si le voyant persiste vous devez vous rendre chez votre garagiste ou concessionnaire afin qu’il établisse un diagnostic.

Les petits trajets, l’utilisation urbaine ou le mauvais entretien sont les causes principales de l’encrassement, colmatage, cristallisation de l’AdBlue.

Le FAP est une pièce qui est soumise à encrassement ou à colmatage, le voyant FAP ou moteur qui s’allume au tableau de bord n’est pas synonymes de casse. Très souvent un nettoyage constitue la solution la plus économique et écologique pour redonner toute l’efficacité requise à votre FAP. Le changement n’est obligatoire que si la pièce est endommagée.

L’entretien du FAP consiste à le vider de ses cendres afin de lui permettre de retrouver ses performances d’origine.

Il s’agit d’intervenir directement sur la pièce après son démontage. La pièce est immergée dans de l’eau additivée qui est également injectée sous pression à l’intérieur du FAP. La machine de nettoyage fonctionne en circuit fermé et les particules éjectées sont collectées afin d’être retraitées.

Il est fortement déconseillé de nettoyer son FAP soi-même car il contient des résidus nocifs et cancérigènes pour l’être humain.

Il doit être confié à un professionnel qualifié pour effectuer cette opération. Il interviendra directement sur la pièce après son démontage. La pièce est immergée dans de l’eau additivée qui est également injectée sous pression à l’intérieur du FAP. La machine de nettoyage fonctionne en circuit fermé et les particules éjectées sont collectées afin d’être retraitées.

L’intérêt est avant tout économique car le nettoyage évite un changement de pièce onéreux. Il est également écologique car l’intégralité des suies est retraitée.

L’entretien du FAP est réalisable sur tous les types de véhicules à moteur à combustion interne qui sont équipés de ce système de dépollution.

Il est fortement recommandé de remplacer le capteur de pression différentielle et de procéder à la réinitialisation de l’ECU (calculateur moteur) avec un outil de diagnostic. Ses opérations sont obligatoires pour assurer le bon fonctionnement du moteur.

L’entretien et le contrôle du FAP sera un plus lors de la réalisation des mesures du contrôle anti-pollution, car les rejets auront diminués après un nettoyage. Toutefois d’autres organes du moteur peuvent influencer les résultats de ce contrôle.

Aucun. Mais il y a des risques s’il n’est pas nettoyé.

Le nettoyage du FAP est une solution récente, en France elle n’est pas encore répandue chez les professionnels, il existait jusqu’à présent d’autres solutions peu fiables.

Le coût moyen d’un remplacement de FAP par une pièce neuve, en incluant la main d’œuvre, représente en moyenne 1500 à 2000 euros pour un VL (véhicule léger). Il est bien plus élevé sur les poids-lourds ou les machines agricoles.

L’entretien du FAP coute en moyenne, en incluant la main d’œuvre, entre 350 et 1000 euros pour un VL (véhicule léger).

La machine que nous utilisons, réalise une mesure des valeurs de colmatage avant et après nettoyage, ses valeurs de débit d’air et de contre-pressions révèlent l’encrassement de la pièce. De plus nous garantissons le service en cas de ré encrassement rapide.

Nous vous délivrerons également un rapport certifiant la qualité de l’intervention et vous garantiront la prestation un an ou 40 000 km au premier des deux termes échus.

La méthode la plus efficace est un nettoyage en sens inverse de fonctionnement, ce qui impose le démontage de la pièce, pour extraire et chasser les cendres d’où elles viennent.

La pièce est immergée dans de l’eau additivée qui est également injectée sous pression à l’intérieur du FAP. La machine de nettoyage fonctionne en circuit fermé et les particules éjectées sont collectées afin d’être retraitées.

La machine que nous utilisons, réalise une mesure des valeurs de colmatage avant et après nettoyage, ses valeurs de débit d’air et de contre-pressions révèlent l’encrassement de la pièce. De plus nous garantissons le service en cas de ré encrassement rapide.

Nous vous délivrerons également un rapport certifiant la qualité de l’intervention et vous garantiront la prestation un an ou 40 000 km au premier des deux termes échus.

Il n’y a pas de règlementation spécifique, cependant les constructeurs ont prévu dans leurs plans d’entretien le remplacement du FAP à une échéance kilométrique variable en moyenne entre 180 000 et 220 000 km.

Il existe plusieurs méthodes de nettoyages, certaines très rudimentaires et agressives pour l’environnement utilisant de l’acide ou des produits chimiques toxique qui sont rejetés directement sans traitement.

TECHNIFAP vous garantit que tous vos déchets sont collectés et traités par une société spécialisée.

De plus, le nettoyage participe à la réduction de l’impact de l’empreinte carbone en évitant de fabriquer et d’acheminer une pièce neuve.

Lorsque votre véhicule est équipé d’un FAP ou catalyseur ayant des éléments soudés entre eux ou bien d’un FAP + Catalyseur, le nettoyage vous sera facturé à hauteur de 300€

FAP Cartouche

FAP Cartouche (Fiat)

FAP Cartouche (PSA)

Combiné Catalyseur/FAP

Photo données à titre d'exemple, pour plus d'information :

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Écologique

Aucun produit chimique utilisé. Tous les déchets sont collectés et traités.

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Innovant

Adapté à tous les types de FAP.

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Résultats garantis

Un an dans la limite de 40 000 km.

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Simple

De l'enlèvement à la livraison, nous nous occupons de tout.

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Respecte la réglementation

Un procédé conforme à la législation*.